Une autre crue printanière sans heurt

Tout comme l’an dernier, les conditions de l’hiver et du printemps auront été plus que favorables. En effet, au sortir du congé pascal, l’Organisation multimunicipale de la sécurit …

Voir toutes les alertes ->Lire la suite ->

Le temps plus doux nous apporte les nids-de-poule

Quand le temps plus doux fait son apparition, il est rarement seul…La période des nids-de-poule arrive donc à grand pas!

Lorsque vous apercevez un nid-de-poule, veuillez nous le signaler à l’aide de l’application Voilà! C’est une application gratuite pour cellulaires ou tablettes et permet de signaler à la Ville les problèmes que vous voyez sur le territoire. Une fois que vous avez téléchargé l’application, vous pouvez dès lors commencer à l’utiliser en photographiant ou en rédigeant un signalement. Cela permet de géolocaliser l’endroit et d’y mettre une photographie. Le tout est envoyé instantanément par courriel au service municipal approprié et est traité en fonction du niveau d’urgence.

Vous pouvez également signaler les nids-de-poule en nous contactant par téléphone (450 451-0869, poste 200) ou par courriel (stir@ville.rigaud.qc.ca). Votre collaboration est essentielle afin de s’assurer de tous les répertorier sur toutes les rues de la municipalité.

 

Comment se forme un nid-de-poule?

Les nids-de-poule sont causés par des infiltrations d’eau sous la chaussée, entre l’asphalte et la fondation de la rue. Durant l’hiver, l’eau infiltrée gèle et son volume augmente.  Puis, en période de dégel, la glace fond et l’eau reprend son volume initial, laissant un vide sous la chaussée.  La circulation des véhicules fera apparaître le nid-de-poule aux endroits affaiblis par les cycles de gel et de dégel.

 

Comment répare-t-on un nid-de-poule?

Pour pouvoir réparer un nid-de-poule, la chaussée doit être sèche: pas d’eau ni de glace dans le trou sans quoi les matériaux ne tiendront pas et tout sera à refaire deux jours plus tard. Donc, tant que la période de gel et de dégel n’est pas terminée (températures douces avec de la pluie suivies de froids qui rendent les routes glacées), les équipes ne peuvent pas procéder à la réparation des nids-de-poule. 

 

Que fait la Ville en attendant?

Comme nous sommes dépendants des conditions météorologiques, il est difficile de prévoir à quel moment ces réparations pourront être faites. Entre temps, la Ville invite les citoyens à continuer leurs signalements. De plus, advenant qu’une rue soit problématique, voire dangereuse, les équipes peuvent y mettre de la signalisation afin d’avertir les usagers de la route.

Author: Simon St-Michel

Share This Post On