PLUSIEURS FAÇONS DE RESTER EN CONTACT

SOYEZ INFORMÉS EN TOUT TEMPS, SURTOUT LORS D’UNE SITUATION D’URGENCE INSCRIVEZ-VOUS SANS TARDER À UNE OU PLUSIEURS DE CES PLATEFORMES!   Service d’appels téléphoniques en cas …

Voir toutes les alertes ->Lire la suite ->

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges annonce les projets sélectionnés dans le cadre du Programme d’Innovation Culturelle (PIC) 2018

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) est très fier d’annoncer aujourd’hui les six projets qui recevront le soutien financier nécessaire à leur réalisation par le biais du Programme d’innovation culturelle (PIC).

 

Ce programme vise trois objectifs, soit de contribuer à la vitalité des collectivités, d’offrir un soutien à la création artistique et surtout, dans le respect des principes de développement durable, favoriser un plus grand rayonnement de la culture dans Vaudreuil-Soulanges. Pour Jean-Yves Poirier, président de l’organisme et maire de la municipalité de Saint-Polycarpe: “ Ce soutien à la réalisation d’action culturelles innovantes et cohérentes est crucial et participe directement à faire de la culture un véritable moteur de développement pour Vaudreuil-Soulanges .”

 

Un comité de sélection indépendant s’est livré à une analyse rigoureuse de chacun des projets soumis et a fait ses recommandations qui ont été entérinées par le comité exécutif du CACVS.

Voici en un coup d’oeil les projets sélectionnés:

 

Ce qui compte, c’est ce qui se conte à Rigaud – Bibliothèque municipale de Rigaud
Création de 6 capsules numériques mettant en vedette le personnage de Mamilou, incarné par la conteuse Lucie Bisson, qui présentera des contes inspirés des lieux et du folklore de Rigaud et se dérouleront dans des lieux culturels, patrimoniaux et/ou récréotouristiques de la ville. Les contes seront diffusés en ligne et la bibliothèque présentera également 2 séances de conte et bricolage en compagnie de Mamilou elle-même.

 

Entre la ligne et la couleur – Regroupement Traitdartiste – Vaudreuil-sur-le-Lac
Les artistes membre de ce groupe réaliseront une oeuvre de grand format composée de plusieurs oeuvres originales, en hommage au monument historique et culturel qu’est le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. L’oeuvre sera présentée dans le cadre de l’exposition Entre la ligne et la couleur, qui sera présentée au Musée au printemps 2019.

 

Un jardin pour tous – Gannaiden – Vaudreuil-Dorion
Un groupe d’élèves de l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes aménagera le jardin intérieur de l’école de manière à en faire un lieu inspirant et un espace culturel convivial et accessible à tous. Les élèves visiteront Gannaiden, planteront des bulbes de jonquilles et créeront des sculptures qui seront installées dans le jardin. Projet réalisé en collaboration avec Nancy Lépine, enseignante à l’ESCJ et Monica Brinkman, artiste.

 

Théâtre Paul-Émile -Meloche En Spectacle – Festival de Musique de Hudson
Présentation d’une programmation artistique annuelle ( 8 spectacles présentés entre septembre 2018 et mars 2019) qui reflète la diversité culturelle de la communauté de Vaudreuil-Soulanges, dans un lieu culturel de proximité. La programmation comporte des spectacles de musique, de chanson et de danse.

Poissons plastiques, collaboration intergénérationnelle de recyclage créatif – REE-VS
Projet intergénérationnel entre Pierre Elliott Trudeau Elementary School, l’école Soulanges Elementary, la résidence Chartwell Le Prescott et animé par l’artiste Deirdre Potash. À la suite de rencontres avec les aînés, les élèves créeront une sculpture avec des matériaux recyclés, inspirés de la vie marine. Les élèves créeront également un blues de l’environnement en compagnie du musicien Rob Lutes. Les oeuvres créées dans le cadre de ce projet bilingue seront dévoilées lors du Jour de la Terre.

 

Sculpture de bois ancestral récupéré au Quai Brideloup – Ville de Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot
Avec ce projet, la Ville souhaite redonner vie aux vestiges de la jetée Anne-Hébert dans un lieu riverain significatif de Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot. Le premier pas de ce projet de grande envergure est d’obtenir l’expertise quant au bois récupéré (qualité structurelle, état, traitement préventif et de conservation requis, etc.) ainsi que de documenter l’histoire de la jetée Anne-Hébert afin que ces deux éléments soient au coeur du projet de scuplture au Quai Brideloup, qui se veut un rappel tangible de l’histoire maritime de la Ville et un hommage à la beauté du lieu.

Share This Post On