PLUSIEURS FAÇONS DE RESTER EN CONTACT

SOYEZ INFORMÉS EN TOUT TEMPS, SURTOUT LORS D’UNE SITUATION D’URGENCE INSCRIVEZ-VOUS SANS TARDER À UNE OU PLUSIEURS DE CES PLATEFORMES!   Service d’appels téléphoniques en cas …

Voir toutes les alertes ->Lire la suite ->

La Ville de Saint-Lazare offre la possibilité aux jeunes en situation de handicap de la région de participer à un tout nouveau programme de loisir adapté!

Si vous êtes le parent d’un jeune âgé entre 6 et 17 ans, vivant avec une incapacité motrice, auditive, visuelle ou intellectuelle, lourde ou légère, il pourrait bénéficier d’activités mensuelles gratuites, en compagnie de ses frères et soeurs. Passez le mot, quelques places encore disponibles!

 

C’est avec enthousiasme que la Ville de Saint-Lazare annonce l’ouverture des demandes d’admission au tout nouveau programme de loisir adapté « Les Incroyables Chromosomes » pour les jeunes âgés de 6 à 17 ans en situation de handicap, en compagnie de leurs frères et de leurs sœurs âgés de 6 à 17 ans!

 

Ce nouveau programme, qui profite d’une généreuse contribue du Fonds de développement des communautés de Vaudreuil-Soulanges de près de 30 000 $, ainsi que d’une contribution de 3 000 $ de Zone Loisir Montérégie,  permettra à 15 jeunes, résidents de Vaudreuil-Soulanges, de participer, sans frais, à des activités adaptées dans le décor enchanteur du parc nature Les Forestiers-de-Saint-Lazare à Saint-Lazare (2800, chemin Lotbinière). Ces jeunes pourront être accompagnés de leur fratrie, pour qui des activités seront également organisées. Le nombre d’admissions au programme étant limité, la priorité sera accordée aux premiers résidents de Saint-Lazare qui en feront la demande, suivis, à la fin de la période d’admission, par les demandes des autres résidents de Vaudreuil-Soulanges.

 

Programme 2019

Le programme « Les Incroyables Chromosomes », qui débute le samedi 30 mars 2019, offrira 10 périodes d’activités adaptées de 9 h à 12 h chaque dernier samedi du mois (sauf exception en décembre où l’activité sera tenue le 3e samedi). Les activités proposées, notamment des ateliers adaptés, de l’animation, des randonnées, des jeux extérieurs, la mini ferme, la glissade et la baignade, prendront en compte les différents handicaps ainsi que les conditions météorologiques. Les activités seront encadrées et supervisées par des éducateurs spécialisés, des accompagnateurs ainsi que des animateurs pour la fratrie. La Ville est privilégiée de pouvoir compter sur l’expertise et la participation de Parrainage Civique de Vaudreuil-Soulanges et de Zone Loisir Montérégie pour l’appuyer dans ce projet.

 

Étape 1 : période d’admission au programme 

La période d’ouverture des dossiers débute le mardi 19 février 2019. Le parent doit compléter en ligne le Questionnaire du participant qui permettra d’évaluer le ou les handicaps de l’enfant, ses besoins et intérêts, ainsi que le nombre de frères et de sœurs, âgés de 6 à 17 ans, qui l’accompagneront. L’admission de l’enfant et de sa fratrie sera confirmée au parent au plus tard le jeudi 7 mars 2019. Le parent recevra en même temps les instructions pour l’inscription aux activités. Veuillez noter qu’il sera possible de faire une demande d’ouverture de dossier en tout temps par la suite et de s’inscrire sur une liste d’attente, s’il y a lieu.

 

Important

Pour être admis, l’enfant en situation de handicap doit répondre à la définition légale d’une personne handicapée, telle qu’elle est énoncée par la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (RLRQ, c.E-Z20.1). Les incapacités doivent avoir été démontrées à partir d’une évaluation rédigée par une professionnelle ou un professionnel de la santé.

 

Liste d’attente

Si le nombre maximum de dossiers admissibles est atteint lors de la période initiale d’admission (étape 1) du 19 au 28 février, les dossiers supplémentaires seront ouverts et les enfants inscrits sur une liste d’attente. Lors d’annulations ponctuelles aux périodes d’activités, ces derniers pourront s’y joindre.

 

Étape 2 : période d’inscription aux activités dès le 11 mars

Une fois l’ouverture du dossier complété (et l’admission confirmée) pour l’enfant en situation de handicap, ses frères et ses sœurs, le parent aura la flexibilité de les inscrire pour les 10 périodes d’activités ou à la journée (à la carte), soit approximativement un mois avant la tenue de chaque période d’activités. Cette approche permettra davantage de flexibilité au parent.

Pour procéder à l’inscription annuelle ou à la carte, chaque enfant de Saint-Lazare doit obligatoirement détenir sa carte du résident (à jour). Les autres enfants de Vaudreuil-Soulanges recevront les instructions.

 

Calendrier envisagé des périodes d’activités et date limite pour l’inscription


En cas d’annulation

Consciente des défis quotidiens et ponctuels avec lesquels doivent composer les personnes en situation de handicap et leurs parents, la Ville acceptera les annulations le matin même. Toutefois, les préavis plus hâtifs permettront à la Ville de faire participer des enfants qui seraient sur la liste d’attente. Les préavis seront grandement appréciés par les parents en attente d’une place.

 

Important 

Si un enfant en situation de handicap n’est pas disposé à participer à l’activité, la fratrie ne pourra pas y participer non plus. Le programme vise à favoriser l’intégration des enfants en situation de handicap et ne doit pas être utilisé comme « service de garde » pour la fratrie.

 

Étape 3 : réception des instructions

Le mercredi précédant la période d’activités, le parent recevra par courriel les instructions pour ce samedi, notamment les vêtements requis, l’accès au stationnement, le débarcadère pour tout aide au déplacement, etc.

 

Vous avez des questions ?

Coordonnatrice à la culture et aux événements
Sabrina Addison-Thibault
450 424-8000, poste 217
saddison-thibault@ville.saint-lazare.qc.ca

Share This Post On
FERMER
CLOSE