PLUSIEURS FAÇONS DE RESTER EN CONTACT

SOYEZ INFORMÉS EN TOUT TEMPS, SURTOUT LORS D’UNE SITUATION D’URGENCE INSCRIVEZ-VOUS SANS TARDER À UNE OU PLUSIEURS DE CES PLATEFORMES!   Service d’appels téléphoniques en cas …

Voir toutes les alertes ->Lire la suite ->

LA VILLE DE RIGAUD SÉCURISE LES ZONES SINISTRÉES

Après avoir décrété l’état d’urgence local ainsi que l’ordonnance d’évacuation dimanche dernier, la Ville de Rigaud a procédé, et procède encore, à l’évacuation des zones sinistrées. Bien que cette situation difficile ne fasse pas l’unanimité, le maire a réitéré l’importance de veiller à la sécurité des citoyens. Car, ce n’est pas fini. Le niveau de la rivière des Outaouais descend tranquillement, mais, au cours des prochains jours, des précipitations et des vents d’une intensité importante vont causer des vagues. Plusieurs pieds d’eau entourent les maisons créant d’importants risques pour les installations électriques, la salubrité des lieux, les risques de glissements de terrain ou autres dangers d’effondrement. Cela prendra plusieurs semaines pour que toute cette eau se retire. Après trois semaines de bataille, les citoyens sont fatigués et il est important d’agir avant que des vies soient perdues.

 

Plusieurs organismes en appuis

Étant donné que la situation est toujours critique, le conseil municipal a prolongé hier l’état d’urgence local et l’ordonnance d’évacuation pour une durée de 5 jours. De plus, la Garde côtière auxiliaire patrouille désormais les rives de la rivière des Outaouais afin d’assurer, avec la Sûreté du Québec, la sécurité par les voies maritimes des résidences déjà évacuées. L’armée a fourni 20 000 sacs supplémentaires et travaille sur le terrain à sécuriser les maisons qui peuvent encore être sauvées. Plusieurs citoyens demandent s’ils peuvent retourner à leur domicile afin de vérifier le fonctionnement de leurs pompes. Malheureusement, cela n’est pas possible. Une fois que la zone a été sécurisée, personne ne peut y retourner. Cela est afin de ne pas compromettre à nouveau la sécurité des gens qui s’y trouvent. Aussi, la Ville ne connaît pas, pour l’instant, le moment où il sera possible de réintégrer les domiciles. Chaque jour, l’équipe d’urgence se rencontre afin d’évaluer la situation et prend des décisions en fonction de la réalité terrain. Les citoyens touchés par cette mesure seront informés régulièrement via les différentes plateformes de la Ville.

 

Finalement, les services d’aide aux sinistrés sont toujours offerts par le biais de la Croix rouge et la ligne d’urgence est maintenue 24 heures sur 24 en appelant au 450 451-0869, poste 235.

Share This Post On