ÉTAT DES PATINOIRES – PARC CHARTIER-DE LOTBINIÈRE

Prenez note qu’en raison des conditions météorologiques, la patinoire et l’anneau de glace sont fermés, et ce, pour tout le reste de la saison. L’équipe des travaux publics cesse d …

Voir toutes les alertes ->Lire la suite ->

LA SITUATION SE STABILISE À RIGAUD

ÉTAT D’URGENCE – MISE À JOUR

 

MALGRÉ LES DONNÉES HISTORIQUES, LA SITUATION SE STABILISE DANS LA VILLE DE RIGAUD

 

La Ville de Rigaud est ravie du bon déroulement des opérations des derniers jours et peut confirmer que la situation s’est stabilisée. Bien que les prévisions météorologiques soient à la baisse, les débits moyens enregistrés au cours des deux dernières semaines au barrage de Carillon confirment qu’il s’agit de données historiques jamais vues en plus de 55 ans. Depuis que la Ville a déclaré l’état d’urgence, elle a mobilisé toutes les ressources administratives et externes pour garantir le déploiement des opérations. La majorité des citoyens touchés par les inondations ont très bien réagi et ont su rapidement prendre leur situation en main. Malgré le porte-à-porte effectué hier pour convaincre les citoyens sinistrés de quitter, près de 139 résidences ont choisi de demeurer sur place.

 

De nouvelles visites sur le territoire

Dès demain matin, 16 employés de la Sûreté du Québec et une vingtaine de pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Rigaud parcourront le territoire inondé afin de rencontrer les citoyens qui sont encore sur place. Deux autobus de la compagnie Campeau circuleront encore une fois dans les rues touchées afin d’aider les citoyens qui sont incapables de sortir par leur propre moyen. Le centre d’attente de la bibliothèque municipale sera ouvert ce soir jusqu’à 23 h ainsi que demain de 7 h à 23 h et des bénévoles de la Croix rouge seront sur place pour fournir les services essentiels aux sinistrés. De plus, un centre d’hébergement est toujours disponible et la ligne d’urgence sera opérationnelle de jour, en composant le 450 451-0869 poste 235, et de nuit, en composant le 311.Également, la Sûreté du Québec continuera d’offrir une vigie afin de veiller à la sécurité des lieux. Les citoyens qui pourraient observer des situations inhabituelles ou dangereuses ne doivent pas hésiter à signaler le 911. Finalement, du sable ainsi que des sacs ont à nouveau été livrés à la Pointe-Séguin, près de l’usine d’épuration ainsi qu’à côté de l’hôtel de ville de Pointe-Fortune.

 

Encore une fois, la Ville tient à souligner toute l’entraide dont elle est témoin en remerciant les citoyens, les entreprises et surtout tous les employés municipaux qui travaillent d’arrache-pied pendant de longues périodes afin d’améliorer la situation. Aussi, il est important de mentionner que le barrage de Carillon ne possède pas de bassin qui retient l’eau, mais est plutôt un barrage au fil de l’eau. L’eau s’y écoule constamment et il n’est pas possible de le fermer.

 

Préoccupations entourant la santé publique

Avec les précipitations des dernières semaines, la Ville est préoccupée des conséquences que cela pourrait avoir sur la santé publique. En effet, la majorité des résidences sinistrées possèdent un puits artésien ainsi qu’une fosse septique. Selon l’Agence de la santé et des services sociaux, les inondations présentent des risques pour la santé de la population. Un de ces risques est la contamination de l’eau des puits privés. Ceux-ci peuvent être contaminés par les installations sanitaires (champ d’épuration, fosse septique) localisées à proximité ou par la crue des eaux d’une rivière. Le risque est d’autant augmenté si le puits est âgé ou s’il n’a pas été aménagé selon les règles de l’art.

 

Mesures à prendre afin de prévenir les risques de maladies

Pour prévenir les risques de maladies reliées à l’eau potable de mauvaise qualité, la population touchée par une inondation est invitée à suivre les quelques règles qui suivent.

 

Pendant l’inondation : L’eau de tout puits privé dans un secteur inondé doit être considérée non potable jusqu’à preuve du contraire. Dans cette situation, consommez de l’eau embouteillée. S’il n’est pas possible de vous approvisionner en eau embouteillée, vous pouvez consommer l’eau du puits si elle est claire et après l’avoir fait bouillir pendant au moins une minute à gros bouillons.

 

Après l’inondation lorsque les eaux d’inondation se sont définitivement retirées, attendre une période de dix jours et désinfecter le puits en suivant la procédure suivante inspirée de celle établie par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP). Une fois l’inondation terminée, plusieurs procédures seront à faire. Pour obtenir toute l’information, les citoyens touchés peuvent s’informer sur le site de l’Agence des services sociaux ou contacter le 811 pour le service Info-Santé.

Share This Post On