Rétablissement du service d’aqueduc

Prenez note que le service d’aqueduc a été rétabli dans les secteurs du chemin de l’Anse et du chemin Grande-Ligne. Nous vous remercions pour votre compréhension.

La nappe phréatique: explications concernant l’interdiction d’arrosage

Avec les températures des derniers jour, les réservoirs d’eau potable de la Ville de Rigaud sont à un stade critique. D’où l’interdiction d’arrosage qui est en vigueur depuis quelques jours. La raison est que l’ensemble du territoire (le réseau d’aqueduc tout comme ceux qui ont un puits) prend son eau de la nappe phréatique.

Mais, qu’est-ce que la nappe phréatique?

La nappe phréatique est une réserve d’eau douce qui se trouve sous la surface de la terre, c’est pourquoi on parle aussi d’eau souterraine. C’est de là que les ouvrages de captage (les puits) individuels ou municipaux tirent cette précieuse ressource qui sert à nos besoins quotidiens en eau.

Or, la quantité d’eau de la nappe phréatique n’est pas infinie et cette dernière doit se recharger. Ce sont les précipitations qui contribuent à la recharge de la nappe phréatique. Toutefois, il faut prendre en compte que la majorité de l’eau découlant des précipitations ruisselle, entre autres sur les surfaces imperméabilisées (surface asphaltée ou minéralisée) ou est utilisée pour les végétaux. On estime que seulement le quart des précipitations annuelles s’infiltrent dans le sol pour recharger les eaux souterraines**

C’est pourquoi nous vous demandons de diminuer votre consommation d’eau potable, et ce, que vous soyez alimentés en eau par aqueduc ou par puits, lors de périodes de sécheresse ou de canicules. Par ailleurs, puisque vous adoptez de meilleures habitudes de consommation en période de crise, n’hésitez pas à les poursuivre tout au long de l’année.

Merci de votre conscientisation!

** Nadeau Jessica (2017) ces mystérieuses eaux sous nos pieds. Repéré à https://www.ledevoir.com/societe/504520/comment-les-eaux-souterraines-se-rechargent-elles