ÉTAT DES PATINOIRES – PARC CHARTIER-DE LOTBINIÈRE

Prenez note qu’en raison des conditions météorologiques, la patinoire et l’anneau de glace sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Merci de votre collaboration.

Voir toutes les alertes ->Lire la suite ->

Journée d’information sur l’aménagement des bandes riveraines

Le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) VS a l’immense plaisir d’inviter les producteurs agricoles de la région de Vaudreuil-Soulanges à une journée d’information sur les bandes riveraines, le mercredi 30 janvier 2019 prochain de 9 h à 12 h à Rivière-Beaudette.

 

Autour du thème La plantation en bandes riveraines, la journée permettra aux participants d’en apprendre davantage sur les techniques de remise en état des bandes riveraines à proximité des champs agricoles pour freiner l’érosion, pour retenir les sols fertiles aux champs et pour attirer les pollinisateurs pour les cultures.

 

Plusieurs conférenciers seront présents : 

  • Farel Ricaldo Joseph, chargé de projets du COBAVER-VS, sur la qualité de l’eau dans les bassins versants de la région de Vaudreuil-Soulanges;
  • Julie Bellefroid, chargée de projets en biodiversité au Dura-Club, sur les rôles, les types d’aménagement, les bénéfices et les bienfaits des bandes riveraines;
  • Giulio Neri, enseignant au Centre de formation professionnelle des Moissons, sur les techniques de plantation en bande riveraine;
  • Léa Boutier, Nature-Action Québec (NAQ), sur les résultats suite à une végétalisation de bandes riveraines en milieu agricole.

 

De plus, le COBAVER-VS démarre deux projets qui mettent en avant des activités pouvant contribuer au maintien des fonctions des bandes riveraines en milieu agricole dans les bassins versants des rivières Beaudette, Delisle et Rouge.

 

L’organisme de bassin versant offrira ses services gratuitement grâce à deux subventions accordées par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

 

Le premier projet cible les bassins versants des rivières Beaudette et Delisle et identifiera à l’aide de piquets la limite des bandes riveraines afin de rendre visible la berge minimale à conserver lors des travaux aux champs.

 

Le deuxième projet se propose d’accompagner les producteurs des bassins versants Beaudette et Rouge dans la réalisation de projets vitrines de bandes riveraines élargies, par la production d’un plan d’aménagement personnalisé et adapté; et par la plantation dans ces bandes riveraines dans des endroits visibles et passants.

 

Pour plus d’information sur la journée d’information ainsi que pour confirmer votre présence, communiquez avec l’équipe du COBAVER-VS via courriel à l’adresse agronomie@cobaver-vs.org, ou par téléphone au 450 451 0755.

Share This Post On
FERMER
FERMER