PLUSIEURS FAÇONS DE RESTER EN CONTACT

SOYEZ INFORMÉS EN TOUT TEMPS, SURTOUT LORS D’UNE SITUATION D’URGENCE INSCRIVEZ-VOUS SANS TARDER À UNE OU PLUSIEURS DE CES PLATEFORMES!   Service d’appels téléphoniques en cas …

Voir toutes les alertes ->Lire la suite ->

INONDATIONS – Les citoyens sont invités à commenter le mémoire qui sera déposé au gouvernement du Québec

Le gouvernement du Québec a annoncé le 17 juin dernier un projet de décret déclarant une zone d’intervention spéciale (ZIS) pour toutes les résidences situées dans une zone inondable ou qui ont été touchées par les inondations de 2017 et/ou de 2019. Cela signifie qu’un moratoire sur la construction et la reconstruction de bâtiments situés sur les territoires des municipalités visés par la zone d’intervention spéciale est désormais en vigueur. Ainsi, de façon semblable à 2017, les résidences touchées par les inondations et qui auront subi des dommages représentant moins de 50% du coût neuf de construction pourront réparer leur bâtiment. Toutefois, celles qui auront subi des dommages supérieurs à 50% du coût neuf de construction devront obligatoirement être démolies.

 

Puis, le 4 juillet, des assemblées publiques de consultation se sont tenues partout au Québec afin d’entendre les personnes et les organismes qui désiraient s’exprimer sur ce projet. Le gouvernement a aussi invité ces derniers à transmettre, et ce, avant la mi-août 2019, à zis2019@mamh.gouv.qc.ca des mémoires ou des commentaires. N’oubliez pas d’appuyer vos demandes de pièces justificatives.

 

La Ville demande aux citoyens qui transmettront des commentaires d’adresser leur courriel à l’attention du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et de prendre soin de mettre en copie conforme (CC) monsieur Eric Martel, coordonnateur de la sécurité civile, à l’adresse ericmartel@ville.rigaud.qc.ca. Le tout permettra à monsieur Martel d’ajouter les demandes citoyennes en annexe au mémoire qui sera déposé par la Ville de Rigaud et les municipalités de Très-Saint-Rédempteur et Pointe-Fortune, donnant ainsi encore davantage de poids aux demandes citoyennes et municipales.

 

MÉMOIRE DE LA VILLE DE RIGAUD – TRÈS-SAINT-RÉDEMPTEUR – POINTE-FORTUNE

Ce document intègre les commentaires et les recommandations de la Ville de Rigaud et de la municipalité de Pointe-Fortune, ci-après nommées « les Municipalités », car les inondations exceptionnelles de 2017 et de 2019 n’ont pas affecté la collectivité de la Municipalité de Très-Saint-Rédempteur. Sinistrées à deux (2) reprises à l’intérieur d’une période de trois (3) ans, tant les collectivités que les organisations municipales « des Municipalités » peuvent témoigner très précisément des conséquences causées par les crues 2017 et 2019. Bien que les délais soient très courts entre l’annonce officielle du projet de décret et la tenue des consultations publiques ainsi que pour la date de remise des mémoires, « les Municipalités » souhaitent se prévaloir de l’opportunité de commenter le décret.

 

POUR CONSULTER LE PROJET DE MÉMOIRE, CLIQUEZ ICI

 

De plus, avant de faire parvenir le mémoire au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), « les Municipalités » souhaitent obtenir les commentaires/recommandations des citoyens de Rigaud ainsi que de Pointe-Fortune. C’est pourquoi, avant le 15 août 2019, les citoyens sont invités à faire parvenir le tout par courriel à monsieur Eric Martel (ericmartel@ville.rigaud.qc.ca). 

 

Merci pour votre collaboration!

 

Share This Post On