PLUSIEURS FAÇONS DE RESTER EN CONTACT

SOYEZ INFORMÉS EN TOUT TEMPS, SURTOUT LORS D’UNE SITUATION D’URGENCE INSCRIVEZ-VOUS SANS TARDER À UNE OU PLUSIEURS DE CES PLATEFORMES!   Service d’appels téléphoniques en cas …

Voir toutes les alertes ->Lire la suite ->

IMPORTANT! Vérifiez si vous devez faire déneiger votre toit avant qu’il ne s’effondre!

Avec les quantités importantes de neige et de pluie verglaçante qui sont tombées depuis le début de l’hiver, plusieurs effondrements de toits se sont récemment produits un peu partout au Québec.

C’est pourquoi, le Service de sécurité incendie désire vous sensibiliser quant à l’importance de faire déneiger rapidement votre toit. En plus de créer une charge pour la structure de votre demeure, cela peut être dangereux pour les passants qui circulent à proximité.

 

Est-ce que de nouvelles fissures apparaissent sur les murs et les plafonds intérieurs de votre maison? Est-ce que les portes ferment mal ou encore le plafond fléchit? Ces signes visibles vous indiquent peut-être un problème causé par l’accumulation de glace ou de neige sur la toiture. La plupart des toits sont conçus pour supporter au maximum huit pouces de glace. Au-delà de huit pouces, vous pourriez avoir à déneiger ou déglacer votre toit pour éviter les problèmes.

 

Bien que la plupart des toits soient conçus pour supporter les charges de neige habituelles au Québec, la Régie du bâtiment du Québec recommande aux propriétaires de bâtiments de prendre les mesures de prévention suivantes :

  • vérifier si la glace et la neige accumulée sur la toiture présentent des risques d’effondrement;
  • porter une attention spéciale aux charges de glace et de neige sur les toitures voûtées ou arrondies, surtout si la charge n’est pas répartie uniformément;
  • assurer la sécurité des personnes qui circulent près de l’édifice ou qui y ont accès;
  • procéder au déglaçage et au déneigement à partir du sol en utilisant une pelle à toiture munie d’un manche télescopique et en s’assurant :
    • de laisser une mince couche de neige sur la toiture afin de ne pas endommager la membrane d’étanchéité,
    • de porter une attention spéciale aux installations électriques à proximité, qui peuvent présenter un risque.

 

La Régie recommande de faire appel à des spécialistes pour les travaux de déglaçage, de déneigement ou de renforcement de la toiture, car ils présentent des risques de chute. De plus, les spécialistes utilisent les techniques et les équipements appropriés et peuvent établir un périmètre de sécurité autour du bâtiment.

 

Il est possible de s’adresser à l’Association des Maîtres Couvreurs du Québec pour trouver un spécialiste dans le domaine. Il n’est pas obligatoire de détenir une licence de la Régie pour déneiger la toiture.

 

Signes précurseurs d’effondrement
Les signes suivants peuvent indiquer un affaiblissement de la toiture :

  • fissures sur les murs intérieurs;
  • portes intérieures coincées;
  • craquements inhabituels;
  • déformation au plafond.

 

Lorsque plusieurs de ces signes sont présents, il est recommandé d’évacuer le bâtiment et de prendre les mesures nécessaires pour enlever la neige sur la toiture.

Share This Post On