PLUSIEURS FAÇONS DE RESTER EN CONTACT

SOYEZ INFORMÉS EN TOUT TEMPS, SURTOUT LORS D’UNE SITUATION D’URGENCE INSCRIVEZ-VOUS SANS TARDER À UNE OU PLUSIEURS DE CES PLATEFORMES!   Service d’appels téléphoniques en cas …

Voir toutes les alertes ->Lire la suite ->

Explications concernant la situation à l’usine d’épuration de Rigaud

Depuis quelque temps déjà, le Service des travaux publics de la Ville de Rigaud travaille d’arrache-pied afin de régler le plus rapidement possible les bris d’équipements survenant à l’usine de traitement des eaux usées. En effet, en raison de pièces rejetées dans les égouts, plusieurs bris mécaniques ont été occasionnés sur les équipements servant à l’aération des étangs. C’est ce qui explique les odeurs désagréables des dernières semaines.

 

Le procédé de traitement des eaux usées de la ville de Rigaud est presque entièrement biologique. Un produit chimique est injecté en petites doses pour l’enlèvement du phosphore par coagulation. Outre cette partie, tout repose sur nos amies les bactéries qui s’affairent à dégrader les matières organiques qui se retrouvent dans les eaux acheminées vers l’usine via les réseaux d’égout. Ces bactéries ont besoin d’un environnement stable et d’oxygène en quantité suffisante pour bien faire leur travail. Ainsi, avec les bris d’équipements, l’aération des étangs ne se fait pas correctement.

 

Plusieurs démarches en cours

C’est pourquoi nous travaillons simultanément sur différentes solutions afin de régler cette situation rapidement. D’abord, nous travaillons présentement avec une firme spécialisée dans le domaine afin de trouver des moyens pour optimiser l’aération, ce qui est la clé du traitement des eaux usées.

 

Puis, nous avons rencontré plusieurs entreprises spécialisées en traitement des odeurs afin de connaître les autres solutions possibles pour diminuer les odeurs dans la ville. Nous devrions recevoir prochainement leurs propositions d’offres de service.

 

Et pour la santé ?

Entre temps, le tout n’est pas nocif pour la santé. Le produit chimique qui est injecté l’est de façon continue et non seulement lors d’un manque d’aération. Cela fait partie du traitement complet. Le produit est solubilisé dans l’eau dans la dernière partie du traitement qui n’est pas affectée par la chute du taux d’oxygène dans l’eau. Donc, aucun danger qu’il y ait diffusion dans l’air ambiant. De plus, les bactéries utilisées ne sont pas dispersées dans l’air.

 

Et à long terme ?

Finalement, puisque l’usine d’épuration est rendue en fin de vie utile, la Ville a amorcé des démarches pour la moderniser et augmenter sa capacité de traitement. Nous sommes présentement en appel d’offres pour des services professionnels. Parallèlement, des démarches se feront pour obtenir les plans et les autorisations ministérielles requis. Ainsi, selon l’échéancier de travail, les travaux devraient débuter au printemps 2019.

 

La Ville met tout en œuvre pour régler rapidement cette situation. Nous sommes désolés des inconvénients que cela peut occasionner et nous tenons à vous remercier pour votre compréhension et votre patience.

 

Share This Post On