Fuite d’eau devant le 34, rue Saint-Jean-Baptiste Ouest

***LA FUITE A ÉTÉ COLMATÉE. MERCI DE VOTRE COLLABORATION.*** Il y a une fuite d’eau devant le bâtiment du 34, rue Saint-Jean-Baptiste Ouest. Les travaux devraient débuter sous peu …

Voir toutes les alertes ->Lire la suite ->

E-NUNDATION : ajout d’un outil permettant de gérer de façon efficiente la logistique des inondations

Dans le cadre d’un effort concerté entre les municipalités de Rigaud, de Pointe-Fortune et de Très-Saint-Rédempteur visant à augmenter l’efficience des interventions déployées lors d’inondations printanières, la solution E-NUNDATION sera mise à l’essai dès 2021 sur la rivière des Outaouais à l’aval de la centrale de Carillon par les responsables de l’Organisation multimunicipale en sécurité civile (OMSC). Cet outil d’aide à la décision offre aux gestionnaires de crise une information centralisée pour la gestion opérationnelle des inondations et permet de mieux prévenir les risques et d’optimiser leurs interventions. Il est également d’une grande utilité pour la communication du risque et la sensibilisation auprès des citoyens.

La solution Web E-NUNDATION, offerte dans le cadre d’un projet pilote grâce à une collaboration entre les firmes Geosapiens et Hydro Météo, permet une cartographie prévisionnelle et en temps réel des inondations ainsi qu’une évaluation précise de leurs impacts sur la population, les bâtiments et les infrastructures essentielles. Cette solution est le résultat de plusieurs années de recherche et de développement au centre Eau Terre Environnement de l’INRS.

Le maire de Rigaud, monsieur Hans Gruenwald Jr., mentionne « qu’un tel outil informatique est d’une grande utilité pour assurer la sécurité des citoyens en plus de réduire les coûts économiques, environnementaux et sociaux associés aux inondations. Ça ne peut que nous aider suite aux inondations de 2017 et 2019. »

Pour sa part, le maire de Pointe-Fortune, monsieur François Bélanger, ajoute que « la municipalité de Pointe-Fortune est fière de s’associer à ce projet pilote qui permettra d’aider concrètement et plus efficacement les sinistrés de toute municipalité, qui sont tous concernés par les inondations. »

Enfin, la mairesse de Très-Saint-Rédempteur, madame Julie Lemieux, conclut en précisant que « cet outil d’aide à la décision aux gestionnaires pourra servir pour tout type de sinistre, ce qui fait de E-NUNDATION un dispositif incontournable en matière de sécurité civile. »

À propos de Geosapiens

Geosapiens est une entreprise québécoise spécialisée dans l’analyse et la gestion des risques d’inondation. Elle poursuit la mission de contribuer à augmenter la résilience de la société face aux risques climatiques, grâce à des solutions technologiques basées sur les données géospatiales. Elle souhaite doter la population ainsi que les organisations publiques et privées d’outils d’aide à la décision fiables et intuitifs, leur permettant de mieux connaître, prévenir et gérer ces risques. Pour en savoir plus, consulter www.geosapiens.ca.

À propos d’Hydro Météo

Fort de plus de 25 années d’expérience, Hydro Météo propose des services d’instrumentation et de prévisions hydrométéorologiques, en vue d’anticiper et de réagir aux différents aléas météorologiques et hydrologiques. L’entreprise offre un accompagnement à plusieurs villes, autorités de sécurité civile et organismes en tant que chef de file au Québec en matière de prévision et de gestion des crues printanières. Hydro Météo offre aussi de l’expertise en matière de bathymétrie, d’affaiblissement préventif de glace pour réduire les risques de formation d’embâcles, de surveillance de temps violent et de suivi d’érosion des berges de cours d’eau. Pour en savoir plus, consulter www.hydrometeo.net.

Author: Simon St-Michel

Share This Post On