PLUSIEURS FAÇONS DE RESTER EN CONTACT

SOYEZ INFORMÉS EN TOUT TEMPS, SURTOUT LORS D’UNE SITUATION D’URGENCE INSCRIVEZ-VOUS SANS TARDER À UNE OU PLUSIEURS DE CES PLATEFORMES!   Service d’appels téléphoniques en cas …

Voir toutes les alertes ->Lire la suite ->

Début de la 1ere phase des travaux d’aménagement de la piste cyclable!

Début de la 1ere phase des travaux d’aménagement de la piste cyclable!

La Ville de Rigaud est heureuse de commencer, dès le mois de mai, la première phase des travaux pour sa nouvelle piste cyclable qui reliera, dans un premier temps, le parc Chartier-De Lotbinière au parc Wilfrid-Lalonde, situé sur la rue du même nom. Une portion de la piste sera partagée avec les véhicules récréatifs motorisés (VTT), puisque le pont ferroviaire est le seul accès hors route possible pour traverser la rivière. La Ville travaille d’ailleurs en étroite collaboration avec le Club Quad des Trois-Lacs afin de sécuriser cet endroit. Elle demande la collaboration de tous afin de respecter la signalisation de chantier, surtout lorsqu’il est défendu de s’y aventurer pour des questions de sécurité.

 

Une demande citoyenne

Lors des consultations publiques que la Ville a tenues pour la Planification stratégique de la municipalité et pour la Politique familiale Municipalité amie des aînés, plusieurs citoyens ont mentionné qu’ils trouvaient non sécuritaire d’avoir à emprunter le pont Rigaud-de-Cavagnal de la route 342 pour accéder à pied ou à vélo au côté Est de la ville. En effet, le périmètre urbain de Rigaud est divisé en 2 sections, l’Est et l’Ouest, à cause de la Rivière, du Pont Rigaud-de-Cavagnal, ainsi que de la route 342. La Ville souhaite donc relier par la piste cyclable le secteur Ouest au secteur Est. De plus, le secteur Ouest compte un nouveau quartier résidentiel, rempli de jeunes familles. Au total, c’est un potentiel de 615 familles, donc environ 1 537 personnes qui pourront utiliser le vélo ou même marcher pour accéder au noyau villageois.

En 2013, la Ville de Rigaud a adhéré au programme À pied, à vélo Ville active, qui a pour mission d’encourager les déplacements actifs de la population.  Par l’aménagement de cette première phase de la piste cyclable, la Ville facilitera donc les déplacements actifs des enfants et de leurs parents sur le trajet domicile-école-travail et cela créera des environnements sécuritaires qui favoriseront le transport actif pour l’ensemble des citoyens.

En 2015, la Ville a obtenu, pour la première phase de ses travaux, une subvention du programme Véloce II du ministère des Transports du Québec et du Fonds vert, dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Les citoyens sont invités à suivre l’évolution du projet par le biais du site Internet et de la page Facebook de la Ville.

 

Trajet de la première phase de la piste cyclable:

Plan Piste Rigaud Cyclable Phase 1

 

Share This Post On