PLUSIEURS FAÇONS DE RESTER EN CONTACT

SOYEZ INFORMÉS EN TOUT TEMPS, SURTOUT LORS D’UNE SITUATION D’URGENCE! Abonnez-vous: Au Service d’appels téléphoniques en cas d’urgence À l’infolettre hebdomadaire, À l’infolettre e …

Voir toutes les alertes ->Lire la suite ->

AVIS À LA POPULATION: possible débordement de la rivière des Outaouais

AVIS AUX CITOYENS DONT LES RÉSIDENCES SE TROUVENT PRÈS DE COURS D’EAU

La Ville de Rigaud invite sa population à mettre en place des mesures préventives en vue d’un possible débordement de la rivière des Outaouais

 

La Ville de Rigaud désire informer les citoyens dont les résidences se trouvent près de cours d’eau que le cumul des précipitations des derniers jours et la fonte des neiges augmentent le débit des cours d’eau de manière considérable si bien qu’à compter d’aujourd’hui le seuil d’inondation mineur pourrait être atteint alors que le débit au barrage de Carillon pourrait atteindre 6300 m3/s en fin de journée demain. Les résidences situées dans la zone inondable 0-2 ans risquent donc d’être touchées. La Ville et le ministère de la Sécurité publique demandent ainsi aux propriétaires de ces résidences de mettre en œuvre les mesures préventives d’usage.

 

Collaboration des Services de la Ville

Dès vendredi matin 8 h 00, et ce, jusqu’à 18 h, les citoyens pourront obtenir des sacs de sable en se présentant à la caserne du Service de sécurité incendie, située au 391 chemin J.-René-Gauthier (anciennement chemin de la Mairie). Un endroit a aussi été aménagé pour permettre aux citoyens de remplir eux-mêmes leurs sacs de sable. Ils pourront par le fait même voir un exemple d’une digue.

 

Des patrouilles préventives se feront sur le territoire tout au long de la fin de semaine par les membres du Service de sécurité incendie. Pour obtenir plus d’information, les citoyens peuvent communiquer, durant les heures d’ouverture de l’hôtel de ville, avec monsieur Eric Martel, coordonnateur de la Sécurité civile, en appelant au 450 451-0869, poste 233, ou, pour signaler une situation préoccupante, en appelant le service 3-1-1 à l’extérieur de ces heures. Les autorités surveillent attentivement la situation et les mesures de préparation nécessaires ont été prises pour assurer une réponse appropriée en cas de besoin. Au besoin, la Ville fera une mise à jour de la situation sur ces différentes plateformes web.

 

Pour obtenir plus d’information sur les façons de bien se préparer en vue d’un sinistre, consultez le site Internet du ministère de la Sécurité publique à l’adresse http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/se-preparer-aux-sinistres/sinistres/inondation.html

 

Pour toute information complémentaire et suivre l’évolution de la situation consultez :

http://geoegl.msp.gouv.qc.ca/adnv2/tableau-station.php?id=02OA013

https://www.cehq.gouv.qc.ca/prevision/previsions.asp?Zone=Temiscamingue&Secteur=Archipel

http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/se-preparer-aux-sinistres/plan-familial.html

Share This Post On