Parc de la Coopérative, parc du Docteur-Oscar-Gendron, parc J.-Marc-Séguin
La Ville de Rigaud se trouve à l’intérieur du corridor de l’A-40 reliant Montréal (50 km à l’est) et Ottawa (130 km à l’ouest). Au flanc du mont Rigaud, la Ville offre un cadre de vie champêtre et un environnement d’affaires en effervescence depuis quelques années. Aussi, deux établissements d'enseignement de portée nationale et internationale y sont installés, soit le Centre d’apprentissage de l’Agence des services frontaliers du Canada et le Collège Bourget.
Rigaud est la seule ville de Vaudreuil-Soulanges à posséder ses espaces industriels vacants répartis dans trois (3) parcs distincts. Les autorités municipales réfléchissent à la vision de développement à adopter pour ces espaces. Le tout nouveau parc d’affaires du Docteur-Oscar-Gendron tend à devenir un espace de développement économique dont le respect de l’environnement sera l’axe directeur (inspiration écoparc).
Types de secteur d’emplois
Manufacturier, innovation technologique et agroalimentaire.
Types de parcs industriels
- Parc de la Coopérative : Classe B
- Parc du Docteur-Oscar-Gendron : Classe A
- Parc J.-Marc-Séguin : Classe B
Points forts et opportunités
Points forts
- Des entreprises prospères, solidement implantées à Rigaud, entretiennent actuellement un réseau d’affaires local.
- Le contrôle des espaces industriels par un propriétaire municipal permet de proposer un prix de vente compétitif.
- Le taux de taxation municipal est avantageux.
- La proximité des lieux de résidences et des espaces/activités de plein air
- Les trois parcs ont un accès direct ou facile à l'A-40.
- Le parc de la Coopérative propose une voie d’accès qui évite les quartiers résidentiels.
- Des entreprises phares de la région permettent un rayonnement intéressant à l’extérieur de Vaudreuil-Soulanges (Microbrasserie Le Castor, F2Z (Filosofia), Fleury Michon et AquaFuchsia).
Opportunités
Parc de la Coopérative
- La distribution géographique des entreprises implantées offre à ces dernières la possibilité de faire de l’expansion (terrains vacants limitrophes).
- La visibilité de l’A-40 offerte aux entreprises.
Parc du Docteur-Oscar-Gendron
- Le développement de ce nouveau parc d’affaires avec une inspiration écoparc (étiquette marketing recherchée des entreprises).
- La possibilité de sélectionner la ou les vocations économiques en complémentarité avec celles qui sont dynamiques tant à Montréal qu’à Ottawa (concept de corridor de développement économique thématique).
Parc J.-Marc-Séguin
- La création d’un pôle géographique rassemblant des entreprises agroalimentaires (facteur d’attraction pour des entreprises du secteur).
- Le dynamisme des entreprises est présent afin d’améliorer et de développer leur créativité tant à l’échelle des produits, des modes de production et de l’image de marque.
Pistes d’interventions
- Disponibilité de nombreux terrains municipaux à des prix très compétitifs. La Ville implantera sous peu un plan d’action incluant l’implantation d’un comité de liaison pour conserver, développer et soutenir ses entreprises d’affaires.
- Devenir une destination privilégiée pour accueillir des entreprises en expansion et attachées à Vaudreuil-Soulanges dont leur lieu de production actuel en milieu métropolitain ne permet pas cette croissance (développement bloqué par les difficultés d’accès aux terrains détenus par des intérêts privés).
- Stimuler la synergie interentreprises.
Vocations attendues
- Consolider les vocations du corridor économique Montréal-Ottawa
- Technologies de l'information et des communications
- Sciences de la vie et technologie de la santé