La Ville de Rigaud est heureuse de vous annoncer l’abolition des frais de retard à la bibliothèque municipale depuis le 6 octobre 2021. Les frais de retard cumulés seront amnistiés dans leur totalité pour l’ensemble des abonnés.
Plusieurs raisons ont incité la Ville à abolir les frais de retard :
- Responsabilisation et appartenance à la communauté: sensibiliser les citoyens à l’importance de rapporter les livres pour que d’autres puissent en profiter;
- Offrir un meilleur service à la clientèle : éviter les frustrations usagers/employés ;
- Suivre le mouvement : le mouvement mondial Fine Free Library ayant pris naissance aux États-Unis prend de plus en plus d’ampleur au Québec. Déjà 325 bibliothèques québécoises ont supprimé les frais de retard dont celle de Baie-Comeau, Beauharnois et de la Ville de Montréal. Rigaud serait la quatrième ville de la MRC à adopter ce projet, après Vaudreuil-Dorion, Saint-Polycarpe et Coteau-du-Lac.
Nous comptons sur vous pour rapporter les livres empruntés dans les délais prévus. Advenant qu’il y ait retard sur un document après un cycle de 3 semaines d’emprunt et 2 cycles de 3 semaines de renouvellement, un suivi sera fait par un employé de la bibliothèque et vous pourriez être facturés pour le livre. N’oubliez pas qu’il y a une chute à livres mise à votre disposition afin de pouvoir déposer vos livres en tout temps.
Pour constater l’évolution des bibliothèques ayant aboli les frais de retard, vous pouvez consulter le site suivant : https://abpq.ca/abolition_frais_retard.php.