ÉTAT DES PATINOIRES – PARC CHARTIER-DE LOTBINIÈRE

Prenez note qu’en raison des conditions météorologiques, la patinoire et l’anneau de glace sont fermés, et ce, pour tout le reste de la saison. L’équipe des travaux publics cesse d …

Voir toutes les alertes ->Lire la suite ->

Plus de 60 cyclistes de passage à Rigaud!

(de gauche à droite) : M. Simon Poulin, organisateur du Défi Tête la Première M. Hans Gruenwald Jr., maire de Rigaud Mme Lyne Bessette, ancienne athlète olympique ayant participé aux championnats du monde de cyclisme Dr Bernard Mathieu, ambassadeur du Défi et président de l’Association des médecins d’urgence du Québec Mme Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et députée provinciale de Soulanges

(de gauche à droite) :
M. Simon Poulin, organisateur du Défi Tête la Première
M. Hans Gruenwald Jr., maire de Rigaud
Mme Lyne Bessette, ancienne athlète olympique ayant participé aux championnats du monde de cyclisme
Dr Bernard Mathieu, ambassadeur du Défi et président de l’Association des médecins d’urgence du Québec
Mme Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et députée provinciale de Soulanges

2e édition du Défi Tête La Première

La Ville de Rigaud est heureuse que les participants du défi cycliste Défi Tête La première aient fait un arrêt à Rigaud dans le cadre de leur randonnée inspirante qui a pour but de sensibiliser la population au port du casque de vélo et aux traumatismes crâniens. M. Hans Gruenwald Jr., maire de Rigaud, ainsi que Madame Lucie Charlebois ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et députée provinciale de Soulanges, étaient sur place pour saluer les participants. « Il est très important de sensibiliser les jeunes, mais aussi l’ensemble des citoyens, à l’importance du port du casque à vélo et aux conséquences des traumatismes crâniens. J’aimerais aussi rappeler aux automobilistes qu’ils doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils croisent des cyclistes. La route appartient à tout le monde, il faut se la partager. », explique M. Gruenwald Jr.

 

Une importante activité de sensibilisation

Une vingtaine d’ambassadeurs issus du milieu médical et sportif de haut niveau font partie des participants, dont le Dr Bernard Mathieu, président de l’Association des médecins d’urgence du Québec, ainsi que les porte-parole Lyne Bessette, ancienne athlète olympique ayant participé aux championnats du monde de cyclisme, et la journaliste Isabelle Richer. « Depuis que je fais du vélo de route, c’est-à-dire depuis 2000, je n’ai jamais enfourché mon vélo sans mettre mon casque. Ça fait partie de l’équipement au même titre que les souliers et le cuissard. En 2015, mon casque m’a littéralement sauvé la vie alors que j’ai été victime d’un accident avec une voiture. Si mon expérience peut convaincre les cyclistes réfractaires au port du casque à changer leurs habitudes, j’aurais contribué à faire évoluer les choses. », explique madame Richer.

 

« Pendant ma carrière, j’ai eu la chance de participer à un grand nombre de compétitions provinciales, nationales et internationales. Même avec la plus grande préparation, le résultat ne pouvait être planifié, tout comme les accrochages, les chutes, les clavicules cassées, les épaules disloquées et les commotions cérébrales que j’ai subies au fil des années. Le sport c’est la santé, seulement si on a la conscience de se protéger… la tête! Pour moi le port du casque n’est pas un choix, c’est MA décision. », explique madame Bessette. Le Défi Tête La Première c’est aussi une activité de collecte de fonds qui a comme objectif de recueillir 60 000 $. La totalité de cette somme servira à offrir gratuitement 750 casques à des familles défavorisées de même qu’à organiser diverses activités de prévention dans les écoles et les communautés québécoises. L’édition 2016 se tient du 27 au 29 mai. Au total, les cyclistes parcourront 500 km en 3 jours : de Saint-Jérôme à Québec, en passant par Rigaud, Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Hyacinthe, Drummondville, Kingsey Falls, Victoriaville et Lévis.

Defi-Tete_Premiere-1

Share This Post On