PLUSIEURS FAÇONS DE RESTER EN CONTACT

SOYEZ INFORMÉS EN TOUT TEMPS, SURTOUT LORS D’UNE SITUATION D’URGENCE! Abonnez-vous: Au Service d’appels téléphoniques en cas d’urgence À l’infolettre hebdomadaire, À l’infolettre e …

Voir toutes les alertes ->Lire la suite ->

La Ville crée un nouveau projet pour les ados de Rigaud!

#ADORIGAUD

La Ville invite les « ados » de Rigaud à s’approprier et à dynamiser

la nouvelle zone adorigaud du parc Chartier-de Lotbinière

C’est le 30 juin dernier que des « ados » de Rigaud ont laissé leur marque dans la nouvelle zone adorigaud qui sera près du skate park du parc Chartier-de Lotbinière. L’artiste en art visuel Philippe Corriveau animait un atelier créatif où les jeunes étaient invités à participer à la création d’une œuvre. Cette dernière sera par la suite installée dans la nouvelle zone adorigaud. Puis, tous seront invités à occuper l’endroit.

 

ADORIGAUD-Teaser-Header-Atelier-900Un endroit à rendre vivant

L’objectif de cette activité est de créer un lieu près du skate park qui soit visuellement intéressant et qui deviendra un point de rassemblement pour les adolescents de Rigaud. Donc, pour que la zone adorigaud prenne vie, la Ville souhaite que les jeunes s’approprient l’endroit, se prennent en photo près de l’œuvre ou ailleurs dans la zone et s’identifient sur les médias sociaux en utilisant le hashtag #adorigaud.

 

L’objectif du projet

C’est dans le cadre de formations offertes au printemps dernier par le Partenariat régional en médiation culturelle dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (VHSL) que des employés de la Ville de Rigaud ont pu apprendre les bases de la médiation culturelle tout en mettant leurs nouvelles connaissances à profit. La médiation culturelle c’est un processus de mise en relation, c’est une occasion d’être rejoint dans son milieu de vie, d’apprivoiser et de prendre plaisir à fréquenter et à participer à des activités artistiques, de partager la démarche de création des artistes. C’est un outil permettant des rencontres improbables, la résolution de problèmes et des changements qui se veulent durables.

 

C’est ainsi que l’équipe d’employés municipaux de Rigaud a imaginé le projet #adorigaud, un projet qui répond à des enjeux propres à la communauté rigaudienne. Ce projet a tellement été apprécié par les membres du Partenariat régional en médiation culturelle dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qu’il s’est mérité une bourse de 2 000$, permettant ainsi à la Ville de concrétiser le tout auprès des adolescents de Rigaud.

Share This Post On