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Services aux citoyens

Sécurité publique

Premiers répondants

logo-premiers-repondantsLe 9 septembre 2013, après plusieurs mois de préparation, le Service de premiers répondants entamait ses activités. Le rôle des premiers répondants est d'abord et avant tout de stabiliser l'état des patients quand leur survie est menacée en attendant l'arrivée de l'ambulance.

C'est le répartiteur de la centrale 9-1-1 qui, par une série de questions posées à l'appelant, détermine le niveau d'urgence de l'appel. Une ambulance est alors affectée à l'appel et, si la situation l'exige, les premiers répondants le sont aussi simultanément. Dans la très grande majorité des appels, les premiers répondants arrivent avant l'ambulance et commencent l'évaluation du patient afin de lui prodiguer les premiers soins requis. Ils communiqueront avec les ambulanciers en direction afin de les informer de l'état du patient. Une fois l'ambulance arrivée, les premiers répondants demeurent à la disposition des ambulanciers pour les aider en cas de besoin.

Les premiers répondants interviennent toujours en équipe de deux. Afin de réduire les délais d'intervention, chacun des équipiers de garde dispose d'un véhicule identifié au Service à leur domicile. Le service est assuré sept jours sur sept, 24 heures par jour.

Les pompiers ont suivi une formation initiale de 60 heures pour être en mesure de bien traiter leurs patients et doivent obligatoirement participer à trois entraînements annuels. De plus, lors des entraînements réguliers en combat incendie, l'aspect des premiers soins est toujours intégré dans les scénarios et les exercices. Enfin, les expériences vécues par les premiers répondants lors de leurs interventions viennent enrichir leurs connaissances et développent leurs habiletés et leurs compétences.

 

INTERVENTIONS PREMIERS RÉPONDANTS:

  • 2013: 133 (de sept. à déc.)
  • 2014: 467
  • 2015: 480
  • 2016: 559