Sentiers de L’escapade – Une section du Haut-Lieu À ÉVITER

Attention à tous les skieurs de fond qui empruntent le sentier jaune du Haut-Lieu, entre le Stationnement P4 et le point d’observation près de la Montée neuve. Nous avons aperçu de …

Lire la suite ->

Services aux citoyens

Sécurité publique

Carrière

C’est quoi être pompier/premier répondant?

Le métier de pompier/premier répondant vous intéresse ? Avez-vous déjà songé à postuler pour un emploi de pompier/premier répondant à temps partiel sur appel à Rigaud ?

Le Service de sécurité incendie de Rigaud est un service à temps partiel sur appel composé de trois équipes de douze pompiers/premiers répondants. Chacune de ces équipes est en devoir une semaine sur trois, les soirs de semaines, les jours et les soirs de fin de semaine. Chaque équipe répond en moyenne à 68 appels incendie par année. Bien que nous soyons un Service à temps partiel sur appel, nous devons faire face aux mêmes risques inhérents du métier que nos collègues travaillant à temps plein : fausses alarmes, feux de résidence, de commerce, d'industrie, feux de broussaille et de forêt, feux de véhicules, accident de la route impliquant des matières dangereuses ou nécessitant une désincarcération. Aussi, nous sommes parfois appelés à porter assistance aux ambulanciers ou aux citoyens lors de tempête.

Pour accomplir ces tâches, le SSIR dispose d'une flotte de véhicules récents équipés d'outils performants et adaptés à nos besoins : 2 autopompes, 2 citernes, 1 véhicule d'élévation, 1 unité d'urgence, 1 camion de service servant à transporter différentes remorques contenant de l'équipement spécialisé tel un zodiac et de l'équipement forestier et 2 véhicules de premiers répondants.

Être pompier/premier répondant à Rigaud, c'est avoir la chance de suivre la formation Pompier 1 de l'École nationale des pompiers du Québec; formation nécessaire pour oeuvrer dans une ville de moins de 25 000 habitants. C'est aussi avoir la chance de se perfectionner en désincarcération, opération d'autopompe et de véhicule d'élévation. De plus, il est possible de suivre toute autre formation pertinente au métier de pompier.

Pour faire partie de la brigade, vous devez habiter à Rigaud ou Pointe-Fortune et être âgé de 18 ans et plus. Vous devez être disposé à participer à nos pratiques générales bimensuelles, aux pratiques d'équipes hebdomadaires (en soirée) et être disponible pour répondre aux appels d'urgences.

Banque d'employés

Le SSIR est toujours à la recherche de candidats afin de créer une banque d'employés. Si vous pensez être un bon candidat, procurez-vous une demande d'emploi à nos bureaux ou imprimez le document PDF inclus plus bas et joignez-y votre curriculum vitae. Si votre candidature est retenue, c'est avec plaisir que nous communiquerons avec vous.

Formulaire de demande d'emploi